l

.

+++ +++

Bergerie d'Acremont

Nous sommes Barbara et Peter, et nous sommes un des rares couples d’éleveurs de brebis laitières en Belgique. Nous avons un troupeau de brebis laitières belges qui nous donne chaque jour du lait frais. Tout ce lait est transformé à la ferme en yaourt, fromage, glace etc. Tout ce que nous produisons est vendu par nous-mêmes à la ferme et au marché. Notre troupeau est constitué uniquement de brebis laitières belges, une race locale en voie de disparition. Il ne reste que plus au moins un millier de ces brebis en Belgique.

 Le petit troupeau de 1999 s’est agrandi jusque plus de 250 brebis. Peter a embauché son père comme vendeur enthousiaste aux marchés et sa femme Barbara travaille aussi à temps plein à la ferme. Les enfants profitent de l’espace, adorent jouer dans le foin et écoutent pleins d’admiration les concertos de bêlement du troupeau. Notre ferme est plus qu’une ferme. Nous y avons notre magasin, nous y accueillons des groupes, nous y organisons des cours de filage de laine et de temps en temps des événements spéciaux, comme par exemple des concerts, des cours en fromagerie... Avec des températures estivales, notre salle de dégustation se transforme en salon de dégustation de glace; les journées froides, l’odeur d’une bonne raclette au fromage de brebis envahit la bergerie. Fêtes d’anniversaires, réunions de famille, jubilées, réunions… nos brebis s’y sont habituées et attendent de pouvoir vous accueillir aussi.

Notre ferme se trouve dans la province de Luxembourg, à Acremont, une entité de Bertrix sur le haut plateau de la Lesse. La ferme hébergeait pendant des années cent cinquante vaches, et après avoir été vide quelques années, Peter l’acheta. Après sa formation en mécanique à l’Institut Damiaan à Aarschot et son graduat en agronomie à Geel, Peter n’en avait pas encore assez. Lui qui n’était pas fils d’agriculteur, mais qui voulait quand même se lancer dans le métier, était conscient du fait qu’il lui fallait tout de suite une ferme rentable pour survivre. La transformation du lait à la ferme lui semblait une bonne option. Après avoir travaillé quelques années chez des paysans suisses pendant ses vacances, il décida de poursuivre ses études à Moudon en Suisse, à “l’ Ecole de Fromagerie et d’Industrie Laitière” pour y obtenir son diplôme de Maître Fromager.

 

 

acremont.jpg

Compte courant GAC

BE60 5230 8066 4770 - TRIOBEBB